COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE LASER

Après vous avoir présenté le fonctionnement d’une imprimante laser et ses avantagesTONER DE BREIZH vous propose maintenant de vous aider à faire un choix parmi tous les modèles d’imprimantes laser.

Analyser vos besoins

Le meilleur conseil à suivre pour choisir votre imprimante est de bien analyser vos besoins en matière d’impression. Pour quel usage utiliserez-vous principalement votre appareil ? À quelle fréquence ? Dans quelle(s) condition(s)? L’ergonomie, la vitesse d’impression et de réaction, la qualité de l’image, la consommation d’énergie ou même le bruit, chaque paramètre, même le plus anodin, a son importance.

Une rapidité d’impression

Depuis quelques années, les imprimantes laser rencontrent de plus en plus de succès chez les particuliers et surtout chez les professionnels.

Et pour cause, les imprimantes laser présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont beaucoup plus rapides. À titre indicatif, une imprimante laser imprime deux à trois fois plus vite, soit en moyenne 30 pages par minute contre 10 pages par minute pour une jet d’encre. C’est en général le débit moyen pour une entrée de gamme, comme par exemple la Lexmark MS410, que l’on trouve à partir de 200 euros. Plus vous montez en gamme, plus la vitesse d’impression est grande, pouvant aller jusqu’à 40 pages par minute.

L’imprimante Lexmark MS40dn

Les imprimantes laser couleur peuvent aussi se révéler beaucoup plus économiques, en particulier si vous choisissez un modèle monofonction, c’est-à-dire sans fax ou scanner. Le prix d’achat est certes un peu plus élevé (comptez de 300 à 400 euros pour un bon rapport qualité prix), bien qu’aujourd’hui le prix des entrées de gamme soit de plus en plus proche des imprimantes jet d’encre.

Des économies sur le long terme

Mais la réelle économie se fait sur le long terme. En effet, les imprimantes laser ont un coût de fonctionnement beaucoup moins élevé grâce à la durée de vie plus longue des toners. Au mieux, les cartouches d’une jet d’encre durent jusqu’à 500 pages, alors qu’un toner est prévu au minimum pour 2000 pages ! Les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 6 000 pages, comme la HP Laserjet Color M551dn, un modèle plébiscité pour ces capacités professionnelles.

 

L’imprimante HP Laserjet Color M551dn

En revanche, si la qualité d’impression d’une imprimante laser couleur est indéniable pour des documents écrits, pour l’impression d’images, les couleurs sortent souvent plus sombres que prévu et les tirages de photo peuvent être décevants.

L’imprimante laser couleur est donc tout à fait adaptée pour les besoins de professionnels. Pour plus d’informations sur les prix des toners rechargés, rendez-vous sur Tonerdebreizh.fr