Consommables

Toners et cartouches d’origine, compatibles, rechargés : quelles différences ?

Nombreux sont les consommateurs à s’interroger sur la différence entre cartouche (ou toner) d’origine, cartouche compatible et cartouche rechargée. C’est pourquoi cet article est l’occasion pour faire un point sur les questions fréquemment posées et établir clairement une distinction entre ces trois appellations.

Les toners / cartouches d’origine

Une cartouche d’origine est celle fabriquée par les constructeurs de l’imprimante tels que HPEpson, Lexmark, Dell et bien d’autres encore.

Elle est conçue en même temps que l’imprimante avec laquelle elle forme un couple indissociable.  Son prix est toujours très élevé, car le constructeur ne gagne pas d’argent sur l’imprimante, mais se « rattrape » sur le consommable (comme Gillette ou Wilkinson avec les lames de ses rasoirs.)

On estime que dans la vie d’une imprimante, un utilisateur dépense en toners et cartouches d’encre plus de 5 fois le prix d’achat de son matériel d’impression, que l’utilisateur soit un professionnel ou une entreprise ou un particulier.

Les toners / cartouches compatibles

Ces consommables sont produits par des fabricants qui ne sont pas les constructeurs de votre matériel d’impression. La principale raison d’être de ces consommables est le prix auquel ils sont vendus qui est beaucoup plus bas que celui du produit d’origine.

TONER DE BREIZH les déconseille parce que leur qualité est souvent médiocre et qu’ils peuvent endommager votre matériel d’impression et en annuler la garantie.

Un utilisateur prend aussi le risque en achetant du compatible de tomber sur de la contrefaçon : celle-ci ressemble très fortement au toner ou à la cartouche d’origine, mais sans en être un. Ces contrefaçons violent les brevets OEM (Original Equipment Manufacturer).

Des marques comme HP, Brother, Canon, Lexmark sont même prêtes à poursuivre en justice les producteurs de ces contrefaçons ainsi que leurs distributeurs.

Les toners / cartouches rechargées

C’est le procédé utilisé et proposé par TONER DE BREIZH. Couramment, on parle de toner rechargé, remanufacturé (de l’anglais « remanufacturing ») ou de réemploi.

TONER DE BREIZH collecte, trie, démonte, nettoie et recharge vos toners et cartouches, puis les teste avant de vous les renvoyer. Tout cela est légal, puisque chez TONER DE BREIZH, les toners et cartouches remanufacturés sont ceux d’origine et que par ailleurs, les pièces de remplacement utilisées sont certifiées par ses fournisseurs comme n’étant pas une contrefaçon des composants d’origine.

 

Quels avantages ?

  • une réduction pour l’utilisateur du service de recharge de ses coûts d’impression par rapport au prix d’achat d’un consommable d’origine neuf d’au moins 40 % ;
  • une diminution de son impact environnemental de près de 60% en évitant de jeter des déchets polluants et de dépenser de l’énergie à fabriquer un article neuf de toutes pièces.

Ce dernier point devient essentiel pour de nombreuses entreprises et organisations, la politique des coûts étant de plus en plus alliée à une volonté de s’investir dans le développement durable.

Et c’est sans oublier que la garantie n’est pas annulée en cas de problème rencontré avec votre matériel d’impression.

De nombreux professionnels, entreprises, administrations et foyers s’y sont mis, pourquoi pas vous ?