NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Les achats responsables, un pas de plus vers le développement durable

Acheter des produits responsables, c’est diminuer son impact environnemental, mais surtout participer à une action sociale, économique et en environnementale. L’objectif est désormais de réaliser des achats qui intègrent ces enjeux et réduisent les risques d’impact négatif sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

Un achat durable se traduit en deux points :

  • le fournisseur choisi est engagé dans des démarches de développement durable, d’éco-conception et son mode de production respecte les certifications environnementales telles que l’ISO 14001.
  • Le produit respecte l’environnement et allie enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

 

Les achats responsables, équilibre entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Réaliser des achats durables, c’est faire un choix de fournisseurs et de produits responsables, qui ont une qualité environnementale et sociale supérieure.

  • L’aspect environnemental

Un produit, tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa distribution, à son utilisation puis à sa fin de vie, a un impact sur l’environnement : émission de gaz à effet de serre, substances dangereuses, matières non recyclables, etc.

En revanche, un produit responsable ou durable aura fait l’objet d’une éco-conception et possédera des matériaux étudiés pour réduire son impact environnemental.