Dates de péremption cartouches d’encre et de toner
Dates de péremption des cartouches d’encre et de toner : Tout savoir !
Vous l’avez sûrement remarqué mais une date limite d’utilisation figure toujours sur l’emballage de vos cartouches d’encre (excepté pour les cartouches d’encre de marque CANON) alors qu’il y a très rarement une date de péremption sur les cartouches de toner. On peut légitimement se poser la raison de l’existence de ces dates sur les cartouche d’encre et non sur les cartouches de toner. La raison est assez logique, les cartouches de toner contiennent de l’encre en poudre alors que les cartouches d’encre contiennent de l’encre liquide donc elle sèche dans le temps. C’est pour cette raisons qu’il est fortement déconseillé au consommateur d’utiliser des cartouches d’encre périmées car elles risqueraient d’endommager votre imprimante jet d’encre.
Mais pas de panique, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez tout à fait envisager maintenant de revendre vos cartouches d’encre non utilisées mais également vos toners neufs à des sociétés qui les reprendront à un bon prix.
Pourquoi y a-t-il une date de péremption pour les cartouches d’encre ?
Tout simplement parce que la majorité des fabricants de consommables estime que la durée de conservation optimale d’une cartouche d’encre est d’environ 24 mois. En effet, malgré le fait que celle-ci soit conservée à l’intérieur d’un emballage en plastique scellé, l’encre peut quand même avoir tendance à sécher en se déposant dans les différentes parties de la cartouche et en particulier, dans la tête d’impression qui renferme les buses.
Bien évidemment, ce même phénomène est à l’œuvre lorsque la cartouche d’encre est utilisée à l’intérieur d’une imprimante : l’air ambiant mais aussi la chaleur dégagée par le matériel aura tendance à faire sécher l’encre plus rapidement au risque de boucher les sorties de la cartouche.
Un conseil : si vous ne pensez pas utiliser intégralement votre stock de consommables, pensez à revendre les cartouches neuves ou optez pour la reprise de vos toners neufs par des entreprises spécialisées !
Comment bien stocker les cartouches d’encre ?
Dates de péremption des cartouches d’encre et de toner : Le stockage.
Pensez tout d’abord à ne pas les laisser dans des lieux trop froids ou au contraire, présentant une chaleur excessive car cela amènerait une dégradation rapide de la qualité des encres et pourrait provoquer des fuites à cause de la liquéfaction des différents composants chimiques.
Par ailleurs, n’ouvrez pas le sachet en plastique qui entoure vos cartouches si vous ne vous en servez pas immédiatement : l’air ambiant risquerait de faire sécher rapidement l’encre, surtout si vous les laissez en plein soleil ou à la lumière du jour. Vous avez sûrement remarqué que les fabricants de cartouches originales placent toujours un adhésif sur le trou qui permet à l’air d’entrer dans la cartouche afin de permettre la sortie de l’encre : enlevez-le uniquement avant de placer la cartouche à l’intérieur de votre imprimante.
Si vous avez mal jaugé l’utilisation de votre stock de consommables, replacez cet adhésif sur le trou d’aération et laissez la tête de la cartouche dirigée vers le haut tout en la plaçant dans un récipient hermétique. Par ailleurs, afin d’éviter un assèchement rapide de l’encre, vous pouvez disposer à côté de votre stock de cartouches, un chiffon légèrement mouillé ou une éponge humide.
Est-ce que les toners neufs se conservent bien dans le temps ?
On peut dire d’une manière générale, que les toners se dégradent moins au fil du temps que les cartouches d’encres de couleurs diverses car la nature particulière des poudres qui les composent est moins sujette aux variations.Nous vous conseillons de les stocker dans vos bureaux ou entrepôts toujours à plat, dans des environnements peu poussiéreux et bien sûr pas trop chauds.
Une durée de stockage de deux ans est en général ce qu’on préconise.
Mais si vous vous apercevez qu’il reste un gros stock de toners neufs dans votre entreprise et que vous n’allez pas l’utiliser, mieux vaut envisager une reprise rapide. La date de péremption est donc à prendre en compte pour garder un toner en bon état mais plus importantes encore sont les conditions de stockage, comme nous l’avons précisé plus haut.
Quoi faire avec les cartouches d’encre dont la date d’utilisation optimale est dépassée ?
Dates de péremption des cartouches d’encre et de toner : Les risques.
Si vous avez suivi nos conseils donnés ci-dessus, il est fort probable que vous puissiez continuer à utiliser vos cartouches d’encre ou de toner même après la date de péremption.
Néanmoins, au fur et à mesure que le temps passe, les risques de blocage de votre imprimante ou d’encrassement des têtes d’impression augmentent.
Nous vous invitons alors à prévoir de revendre vos consommables afin de récupérer une somme d’argent intéressante plutôt que de laisser dormir un stock de consommables qui va se déprécier. En effet, il y a toujours un risque que votre cartouche d’encre ou de toner ne fonctionnent plus correctement, surtout si le stockage n’a pas été fait dans les règles de l’art : on sait par exemple que les cartouches d’encre qui sont stockées sur le côté risquent de voir l’encre contenue à l’intérieur venir sécher sur les parois.
Peut-on revendre des cartouches d’encre non utilisées ou bénéficier d’une reprise des toners neufs ?
Oui, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le rachat des consommables qui ne sont pas utilisés, en particulier les cartouches de toner mais également les cartouches d’encre des différentes marques, dont la revente fonctionne toujours très bien.
Une estimation du montant de la reprise vous sera proposée très rapidement à partir du moment ou ces consommables sont encore scellés dans leur emballage d’origine.
C’est ainsi qu’envisager de revendre des cartouches d’encre ou de toner non utilisées peut-être une source de revenus non négligeable : le rachat se fait toujours après accord des deux parties, en toute clarté.
C’est un bon moyen de valoriser un stock inutilité de consommables plutôt que de le conserver plusieurs années en comptant sur le fait d’en avoir un jour besoin alors que finalement ces consommables n’auront plus de valeur sur le marché après une trop longue période de stockage.