Pourquoi optimiser le stockage des cartouches d’encre qui ne sont pas utilisées rapidement ?
À moins d’envisager de revendre vos cartouches d’encre non utilisées, la question du stockage revient souvent chez les utilisateurs d’imprimantes à jet d’encre, en particulier s’ils appartiennent à une entreprise qui a l’habitude de faire des achats en gros pour leur stock de consommables, que cela concerne les cartouches d’encre ou les toners neufs.
Comme ces produits ont un prix non négligeable, il est évidemment nécessaire de connaître les meilleures façons de les conserver au fil du temps afin que les cartouches d’encre soient totalement opérationnelles au moment où l’on a besoin de s’en servir !
Dans cet article, nous allons répondre à cette question en partageant avec vous les trois meilleurs conseils sur le stockage mais également, vous éclairer sur la possibilité de revendre vos cartouches d’encre non utilisées, si par exemple vous avez changé de type d’imprimante et que les cartouches voire les toners ne sont plus compatibles.
Pourquoi stocker correctement les cartouches d’encre ?
Tout simplement parce que si vous désirez vous en resservir, il faut qu’elles soient comme neuves, c’est-à-dire que leur fonctionnement soit optimal et bien évidemment, que l’encre n’ait pas séché.
En effet, il est impératif que la mèche qui plonge dans l’encre et qui amène le liquide jusqu’aux têtes d’impressions soit imbibée en permanence, sinon il y a un fort risque de séchage : si cela se passe, votre cartouche deviendra malheureusement inutilisable !
Afin d’éviter cela, notre premier conseil est donc de les stocker à la verticale.
De plus, ne gardez pas vos cartouches d’encre couchées sur le côté ou pire, à l’envers : dans ce cas, il arrive fréquemment que l’encre s’échappe et colore tout ce qui est à proximité…
Si votre imprimante utilise par contre des cartouches tricolores, c’est-à-dire que les trois couleurs primaires sont réunies dans un seul produit, vous aurez intérêt à les stocker en général vers le haut (c’est-à-dire la tête d’impression vers le ciel !) car cela évitera un mélange éventuel des couleurs à l’intérieur du contenant qui rendrait la cartouche d’encre totalement inutilisable.
Laissez toujours votre stock de cartouches d’encre dans leur emballage d’origine
C’est notre deuxième conseil et il est important : vous ne devez jamais ouvrir l’emballage de votre cartouche d’encre avant de vous en servir.
Vous constaterez que la cartouche ou le toner sont toujours entourés d’un plastique scellé afin d’éviter que l’air entre et fasse sécher l’encre.
En procédant ainsi, vous permettez à votre cartouche d’encre de garder toutes ses propriétés et sa qualité d’impression.
Dans le cas où vous auriez par erreur ouvert l’emballage plastique, placez alors la cartouche ou le toner neuf dans un sac hermétiquement fermé : vous prolongez ainsi la durée de vie de votre consommable.
Une cartouche d’encre aime les températures basses et l’absence de lumière !
L’idéal, pour stocker les produits inutilisés s’il n’y a pas de reprise de toner neuf ou de cartouches d’encre envisagée, est de les entreposer dans une pièce plutôt fraîche et à l’abri de la lumière, en particulier celle provenant du soleil car elle provoque presque toujours un échauffement.
Une température basse évitera ainsi l’évaporation des liquides mais conservera également la fluidité nécessaire de l’encre : si les cartouches sont stockées longtemps dans un lieu trop chaud, on constate souvent que des bulles apparaissent lors de l’impression, ce qui donne des traces peu esthétiques sur le document.
Avant de procéder au rachat d’un toner neuf ou de revendre une cartouche d’encre non utilisée, sachez que si les conditions de stockage sont optimales, vous pouvez garder plus de deux ans voire plus, les cartouches d’encre dans leur emballage d’origine scellé.
Quel est l’intérêt d’envisager le rachat de cartouche ou de toner neuf ?
Si vous possédez un gros stock de cartouches d’encre ou de toners neufs que vous n’utilisez plus parce que vous avez changé de matériel d’impression, il vaut mieux, dans ce cas, opter pour une reprise des consommables par une société spécialisée dans le rachat des toners neufs ou des cartouches d’encre encore scellées.
Vous récupérerez ainsi une somme d’argent qui vous permettra de faire l’acquisition, si vous le souhaitez, de cartouches d’encre totalement compatibles avec vos nouvelles imprimantes.