Comment ne plus subir des problèmes récurrents d’impression ?
Même si votre matériel d’impression (imprimante laser ou imprimante à jet d’encre) est récent, des problèmes peuvent néanmoins apparaître.
Ils ne seront pas forcément liés à l’usure du matériel ou à un souci mécanique mais plutôt à des incompatibilités logicielles, des problèmes de driver ou encore, tout simplement, de papier qui s’est coincé dans l’imprimante !
Il arrive, par exemple, que vous souhaitez imprimer un document mais aucune feuille ne sort ou encore, au moment de lancer l’impression, que votre imprimante laser n’est plus reconnue par votre système…
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour remédier aux principaux problèmes afin que vous ne soyez plus bloqué au moment d’imprimer des documents importants.
Quels sont les problèmes d’impression les plus couramment rencontrés ?
Globalement, il y a quelquefois des oublis que l’on peut vite réparer mais qui donnent des « sueurs froides » car on a l’impression que l’imprimante ne fonctionne plus !
Par exemple, vérifiez bien que votre imprimante laser ou à jet d’encre est en mode « fonctionnement » (bouton « On » enclenché) et qu’elle est branchée sur le secteur.
Regardez s’il y a bien des feuilles de papier dans le bac intérieur et que le tiroir est correctement enclenché.
Peut-être que des feuilles de papier sont coincées à l’intérieur et que cela bloque l’impression…
Vérifiez, si votre imprimante n’est pas Wifi ou Bluetooth, que le câble Ethernet ou USB est bien connecté à votre ordinateur.
Par ailleurs, il existe des protections de sécurité que les fabricants mettent en place dans leur matériel comme par exemple bloquer l’impression si les cartouches d’encre ou les toners sont sales.
Nous vous invitons à lancer de temps en temps la procédure de nettoyage des têtes d’impressions afin d’ éviter ce type de problème : il n’est pas nécessaire de le faire avec des toners laser.
Mais si vous trouvez que la qualité générale n’est plus assez satisfaisante, il faudra alors songer à acheter de nouvelles imprimantes.
Se posera ensuite la question des consommables qui resteront inutilisés dans votre stock.
Notre conseil est simple : demandez un rachat des cartouches neuves et des toners inutilisés. Cela vous permettra de vous débarrasser de ces cartouches inutiles en récupérant une somme d’argent que vous pourrez réinvestir dans le nouveau matériel.
L’importance des ports système de votre ordinateur
Même si aujourd’hui la plupart des imprimantes sont reliées à un ordinateur par un câble Ethernet ou USB, il arrive encore, surtout dans les entreprises, que l’on utilise des ordinateurs qui possèdent des ports anciens, appelés « série » ou « Com ».
Il se peut que votre ordinateur se branche automatiquement sur ce type de port, même si un câble USB est en place : dans ce cas, l’impression est impossible puisque les informations ne seront pas acheminées vers l’imprimante.
Il faudra donc bien vérifier ce point en allant dans le réglage des imprimantes de votre ordinateur puis de vérifier les « ports ».
En général, un simple clic sur le bon port permettra de résoudre le problème.
Modifier le pilote d’impression installé sur votre ordinateur
Le matériel informatique évolue constamment tout comme les solutions logicielles.
Nous vous conseillons donc de télécharger toujours les dernières versions des pilotes (drivers en anglais), afin que ceux-ci soient totalement compatibles avec vos ordinateurs.
En général, vous pouvez les obtenir directement sur le site du fabricant de l’imprimante laser ou à jet d’encre.
Quelquefois, si votre matériel informatique est obsolète, il faudra le changer, que cela concerne votre imprimante ou votre parc informatique.
Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter une société de rachat de toners et de cartouches neuves et d’opter ainsi pour une reprise de vos consommables afin de ne pas vous encombrer d’un stock qui deviendra inutilisable au sein de votre société.
Bien vérifier les branchements et les câbles de votre imprimante
C’est un point qui semble évident mais qui, pourtant, est souvent oublié : regardez derrière l’imprimante pour voir si le câble de connexion avec l’ordinateur est bien présent et est correctement branché.
Si c’est une connexion Wi-Fi ou Bluetooth qui doit être activée, vérifiez que votre imprimante laser ou à jet d’encre est bien connectée au réseau.
À moins d’utiliser un matériel d’impression de dernière génération, les imprimantes wi-fi sont connectées en général à un routeur, lui-même connecté à l’ordinateur : il faut donc vérifier avec soin les réglages pour savoir s’ils sont bien adaptés à la communication sans fil.
N’oubliez pas de jeter un œil sur la file d’attente d’impression !
Cela donne de bons renseignements sur l’état des impressions en cours. Pour vérifier ce point, il faut ouvrir le pilote logiciel et regarder la partie file d’attente : vous devriez voir le nom de votre document et ainsi, savoir rapidement si l’impression est lancée ou au contraire, bloquée.
Dans ce cas, sélectionnez le document à imprimer et choisissez l’option « annuler » : vous libérerez ainsi votre imprimante et pourrez retenter de relancer l’impression.
L’importance des réglages de l’imprimante à laser ou à jet d’encre
On n’y pense pas souvent, mais un mauvais réglage de votre imprimante peut empêcher l’impression des documents.
Par exemple, le pilote peut être réglé sur une qualité d’impression trop haute alors que l’imprimante n’est pas compatible.
Ou encore, le fait que vous employez un pilote (driver) générique alors que votre imprimante demande un driver spécifique à la marque.
Certaines imprimantes bloquent l’impression si le type de papier ne correspond pas au réglage du pilote : par exemple, vous demandez une impression haute qualité photographique et le papier qui est dans le bac est standard.
Si le problème persiste, il se peut alors que votre pilote d’impression soit endommagé : il faudra alors le désinstaller puis réinstaller la dernière version.
Pour conclure, nous avons vu les principaux points sur lesquels il faut porter son attention en cas de problème d’impression. Mais n’oubliez pas que si votre imprimante à jet d’encre ou laser donne des signes de faiblesse, vous pouvez la changer sans trop de perte financière puisqu’il vous suffira alors de revendre les cartouches d’encre non utilisées ou les toners neufs à une société spécialisée.
Ainsi, l’impact financier sera réduit et vous permettra d’acquérir un nouveau matériel plus facilement !
Site partenaire : TONER BUY BYE