Comment gérer plus efficacement votre imprimante ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer de manière simple comment utiliser votre imprimante à cartouches d’encre ou à toner laser de manière optimisée.
En effet, nombre d’utilisateurs se sentent un peu perdus lorsqu’il s’agit de dépanner leur système d’impression, que cela concerne le logiciel de commande, les drivers ou un changement de consommables (cartouches d’encre ou de toner) directement sur l’imprimante.
Les mises à jour automatiques du logiciel interne de votre imprimante
On connaît souvent la mise à jour du logiciel d’impression, présent sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone : en général, l’update est automatiquement réalisé.
Mais saviez-vous qu’on peut également mettre à jour la puce électronique contenue dans votre imprimante ?
Nous ne vous conseillons pas de le faire pour plusieurs raisons.
Il se peut que vous utilisiez des cartouches compatibles, c’est-à-dire conçues par d’autres fabricants que celui de votre imprimante à laser ou à jet d’encre : l’intérêt principal est l’économie car ces consommables coûtent en général moins cher.
Cela ne plaît pas, évidemment, aux fabricants qui vous vendent de l’encre au prix fort : c’est pourquoi il arrive assez souvent que durant une mise à jour du logiciel interne de votre imprimante, celui-ci soit programmé pour ne plus accepter les cartouches ou les toners compatibles.
Avouez que ce serait fâcheux !
Vérifiez donc bien que cette mise à jour ne soit pas sur la position « automatique » !
Et si jamais cela vous arrive, faites alors le choix de revendre vos cartouches d’encre non utilisées ou vos toners neufs : il existe des entreprises dont c’est l’activité principale.
Comment remplacer la cartouche d’encre ou le toner laser de votre imprimante ?
Avec une cartouche d’encre : après avoir ôté l’emballage de la cartouche, vous devrez dans la plupart des cas, enlever une languette qui est disposée, en général, sur les têtes d’impressions afin d’éviter une arrivée d’air qui pourrait faire sécher l’encre contenue à l’intérieur..
Souvent, il existe une seconde languette qui recouvre un petit trou permettant l’entrée de l’air pour permettre, par le jeu de la pression, la sortie de l’encre vers la feuille de papier.
Avec un toner : une fois sorti de son emballage, il y a en général une languette plastique dure ou souple qui ferme le toner neuf : vous devez l’enlever avant d’insérer la cartouche dans l’imprimante car ce dispositif permet d’éviter la sortie intempestive de la fine poudre noire qui servira à imprimer.
Dans les deux cas, vérifiez bien le sens d’insertion du toner ou de la cartouche d’encre après avoir soulevé le capot de votre imprimante.
En particulier, s’il existe une puce électronique placée directement sur la cartouche, il faut que celle-ci soit en contact avec le lecteur installé sur l’imprimante.
Et si je changeais mon imprimante laser ou à jet d’encre ?
Si vous souhaitez avoir une impression de bien meilleure qualité ou alors, que votre matériel d’impression ne soit plus réparable, vous pouvez faire le choix de changer d’imprimante.
Bien sûr, si vous avez un stock important de consommables, vous pouvez hésiter.
Mais saviez-vous qu’il existe des sociétés spécialisées dans la reprise des cartouches d’encre non utilisées ou des toners neufs ?
C’est une option intéressante à prendre en compte car il n’y a aucun intérêt à garder des toners non utilisés ou des cartouches d’encre neuves qui ne vous seront plus utiles, d’autant plus que dans le cas des cartouches d’encre, il y a le risque qu’elles sèchent au fil du temps…
Si vous avez un stock important de consommables qui ne vous servent à rien, faites le choix du rachat de vos toners neufs, encore emballés ou de vos cartouches d’encre jamais utilisées, ce sera économiquement plus rentable !
Merci TONER DE BREIZH !