Comment résoudre les problèmes provenant de l’installation d’un toner pour imprimante laser ?
Même si l’installation d’un toner neuf à l’occasion d’un changement de consommable n’est pas forcément compliqué, il arrive parfois que des petits soucis empêchent le bon fonctionnement de l’imprimante.
Nous allons vous donner quelques conseils efficaces pour y remédier facilement !
A faire avant d’installer le toner neuf dans votre imprimante…
Tout d’abord, après avoir sorti votre toner de son emballage plastique, pensez à enlever les petites pièces qui ont assuré la protection de la cartouche durant le transport.
Ensuite, agitez avec douceur le toner dans le but de bien équilibrer à l’intérieur la fine poudre qui servira ensuite à l’impression.
Je n’arrive pas à insérer le toner dans l’imprimante laser
Avez-vous en main le bon modèle de toner qui correspond exactement à la référence de votre imprimante ?
Parfois, il arrive que l’on se trompe tant les cartouches se ressemblent !
Il se peut également que vous ayez fait une erreur dans la commande des consommables : vous pouvez, dans ce cas, opter pour la reprise du toner neuf auprès du vendeur ou si cela n’est pas possible, faire le choix du rachat de votre toner par une société spécialisée dans les reprises de cartouches d’encre non utilisées ou de toners en parfait état.
Par ailleurs, vérifiez avec soin s’il ne reste pas des petites pièces de protection en plastique qui pourraient empêcher la bonne installation de la cartouche.
Il y a un bruit étonnant qui se produit après avoir installé la cartouche dans l’imprimante laser…
Souvent, on oublie d’ôter la languette de protection qui permet à la poudre de rester à l’intérieur du toner durant le transport : présenté sous la forme d’un scotch ou d’une barre en plastique, vérifiez que vous l’avez bien enlevé.
Je constate que mon imprimante est salie par de la poudre noire
Ne pensez pas que votre matériel d’impression a un problème : il arrive très souvent qu’un peu de poudre fine s’échappe du toner et se répande à l’intérieur de l’imprimante.
Utilisez un chiffon doux pour nettoyer l’extérieur de votre imprimante et un petit aspirateur portable pour l’intérieur : en quelques secondes, tout redeviendra propre car la poudre est si fine qu’elle n’adhère pas aux parois de votre équipement.
Quand j’imprime, tous les éléments ne sont pas présents sur la feuille de papier…
Lancez tout d’abord l’impression d’une feuille de test pour savoir s’il n’y a pas un problème mécanique ou de gestion des données.
Ensuite, regardez à nouveau s’il n’y a pas un petit objet comme une pièce de protection qui empêcherait le toner d’être parfaitement aligné face à la feuille.
Enfin, lancez les procédures de nettoyage du toner laser : cela pourrait résoudre une partie des problèmes de qualité d’impression.
Mais vous n’êtes pas satisfait, de manière générale, par la qualité de l’encre ou de la poudre des toners que vous utilisez, vous pouvez demander un rachat de votre stock de toners neufs et de cartouches d’encre non utilisées à une entreprise qui les recyclera : ce n’est pas la peine de laisser « dormir » des consommables, mieux vaut les revendre pour récupérer un peu d’argent.
L’encre bave sur le papier et des tâches apparaissent parfois…
On n’y pense pas toujours, mais la qualité du papier joue un grand rôle dans le processus d’impression : vérifiez simplement que celui-ci est bien adapté à votre imprimante laser.
En effet, la poudre fine va être chauffée et le papier doit pouvoir supporter cette température sans gondoler ou faire des tâches.
N’oubliez pas non plus qu’il est toujours bon d’effectuer quelques impressions d’essai avant d’utiliser votre imprimante laser pour des documents de qualité : la poudre du toner a besoin de se mélanger pour se répartir équitablement à l’intérieur de la cartouche.
Ainsi, il n’y aura pas de traces sales sur les feuilles de papier.
Le problème du tambour
En général, votre imprimante laser a besoin d’un toner et d’un tambour pour bien fonctionner : on pense souvent à acheter les toners qui contiennent de la poudre d’impression mais on oublie parfois de changer le tambour.
Cela entraîne, à terme, des problèmes de qualité d’impression.
L’expérience montre que l’on remplace le tambour après quatre ou cinq changements de toners.
Parfois, il arrive que le tambour et le toner soient fabriqués d’une seule pièce : dans ce cas, comme tout est remplacé à chaque fois, vous ne rencontrerez pas ce problème spécifique de tambour usagé.
Le coût de ce type de consommable sera néanmoins plus élevé : il peut être intéressant de changer votre imprimante à laser pour utiliser un tambour et un toner séparés.
Dans ce cas, faites le choix d’une reprise de vos cartouches neuves ou de vos toners non utilisés afin de récupérer un peu d’argent pour vous équiper d’un nouveau matériel.
Le nouveau toner n’est pas reconnu par l’imprimante laser…
Notre conseil est de réinitialiser tout d’abord l’imprimante : vous enlevez le toner puis vous éteignez l’appareil.
Débranchez ensuite le câble Ethernet ou USB et attendez quelques instants.
Remettez les fils de connexion en place puis installez le toner neuf.
Enfin, allumez à nouveau votre imprimante : tout devrait rentrer dans l’ordre..
Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que le toner a eu un problème durant sa fabrication.
Il faut alors le renvoyer au vendeur si la garantie est encore valide ou le faire racheter par une entreprise de recyclage de consommables : c’est la meilleure façon de faire quand le matériel ne convient pas car revendre les toners neufs ou les cartouches d’encre non utilisées va vous permettre de ne pas garder un stock inutile dans vos bureaux.