Imprimante HS ? : Faut-il la jeter ? La valoriser ? La faire réparer ?
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre imprimante ou que vous voulez tout simplement en changer pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, il est important de penser à la nouvelle vie de votre imprimante usagée. Que le problème vienne de l’imprimante elle-même ou des cartouches, et que celle-ci soit hors d’usage ou non, elle peut être valorisée, recyclée ou réutilisée.
Si votre imprimante fonctionne encore, mais que les cartouches d’encre coûtent trop cher ou que vous souhaitez simplement vous offrir une nouvelle imprimante avec de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez lui offrir une seconde vie. De nombreuses personnes pourraient être intéressées par votre matériel d’occasion, selon son état, vous pouvez la vendre ou la donner. Des sites internet proposent la vente ou le don d’objets dont on ne se sert plus, comme leboncoin.fr ou donnons.org. Vous pouvez également déposer votre imprimante dans des magasins de troc ou de revente d’objets d’occasion, ce qui vous permettra de faire un heureux tout en faisant un geste pour l’environnement..
Si votre imprimante est hors service ou défaillante, vérifiez d’abord que le problème ne vient pas des cartouches. Parfois, des fuites ou bavures d’encre sur vos feuilles imprimées, ou des défauts d’impression comme des absences de couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues peuvent être le signe que vos cartouches d’encre sont défectueuses. Dans ces cas-là, il est préférable de changer vos cartouches plutôt que votre imprimante.
Si les problèmes d’impression sont dus à une imprimante défectueuse, des professionnels, mais aussi des particuliers, proposent la réparation de vos appareils. La réparation prolonge la vie de vos appareils et évite ainsi l’extraction de nouvelles ressources naturelles. N’hésitez pas à consulter tous les choix qui s’offrent à vous sur internet, de l’entraide sur les forums, aux tutos et aux avis sur certains réparateurs. Certains fabricants proposent également des services de réparation et de maintenance destinés aux produits commerciaux hors garantie.
Enfin, une fois que vous avez décidé de vous débarrasser de votre imprimante, il est important de la jeter de manière appropriée. Les imprimantes font partie de la catégorie des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et doivent être déposées dans des lieux appropriés afin d’assurer leur recyclage conformément à la réglementation. Vous pouvez les déposer dans la déchetterie de votre ville ou directement chez un revendeur. Une fois déposées, les imprimantes sont triées puis envoyées à la filière de traitement spécialisée.
TONER DE BREIZH vous propose le rachat de toners et cartouches d’encres neufs aux meilleures conditions.
Envoyez-nous votre liste de stock et recevez une offre de rachat sous 24 heures.
Revendre mes cartouches d’encres est facile et rapide avec TONER DE BREIZH.