Faire le bon choix en ce qui concerne les imprimantes « multifonctions » !
Très répandues, les imprimantes multifonctions ont le vent en poupe car elles permettent de pratiquement tout faire puisqu’elles savent imprimer, photocopier, scanner des documents, mais également se connecter sans fil à votre tablette, votre téléphone portable ou même à votre ordinateur, si celui-ci est situé dans une autre pièce.
Nous allons vous donner ici quelques repères importants à prendre en compte au moment de choisir votre imprimante multifonctions.
Bien comprendre la technologie « multifonctions »
Tout d’abord, on trouve des imprimantes multifonctions qui se basent sur l’utilisation de cartouches d’encre ou alors de toners, comme pour les imprimantes laser : les deux systèmes donnent d’excellents résultats.
Elles sont à conseiller si vous souhaitez réduire le nombre d’appareils, car elles permettent de répondre à quasiment tous les besoins liés à la bureautique.
Elles ne sont, en général, pas très onéreuses, surtout pour les imprimantes à jet d’encre, et offrent des fonctions très appréciables comme les photocopies, les scans, et bien évidemment, l’impression de documents en noir et blanc ou en couleur.
De plus, certains modèles proposent même d’imprimer en recto verso, ce qui permet de faire une belle économie en matière de consommation de papier.
Imprimante multifonctions à jet d’encre ou laser ?
Si vous imprimez beaucoup de documents en couleur, il faudra alors vous tourner vers une imprimante utilisant des cartouches d’encre. En effet, la technologie laser couleur est beaucoup plus onéreuse et ne donnera pas d’aussi bons résultats, surtout si vous souhaitez imprimer des photographies réalistes et détaillées.
Par contre, si l’essentiel de vos documents est en noir et blanc et que vos besoins sont importants en matière de pages imprimées, il faudra alors vous tourner vers la technologie laser qui revient beaucoup moins chère à la feuille, même si le prix de l’imprimante multifonctions est plus élevé.
Sachez par ailleurs que chercher une imprimante au prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur choix car il arrive assez souvent que les imprimantes à cartouches d’entrée de gamme consomment beaucoup plus d’encre.
N’oubliez pas que si vous souhaitez changer de matériel d’impression, que vous utilisez une imprimante laser ou à jet d’encre, vous pouvez revendre vos stocks de consommables auprès de sociétés spécialisées dans le rachat des cartouches neuves ou des toners inutilisés : c’est une façon simple de récupérer un peu d’argent pour vous équiper avec un nouveau système d’impression.
Est-ce que l’option wi-fi est intéressante ?
Oui, car cette technologie permet une très grande facilité dans l’utilisation : vous n’avez pas à connecter votre imprimante avec un câble.
Et comme on utilise de plus en plus son téléphone portable pour consulter Internet ou recevoir des mails, pouvoir lancer une impression d’un simple clic est vraiment appréciable !
Et la question du prix ?
Le tarif des imprimantes multifonctions est très variable puisqu’il va de 40 € à presque 3000 € en fonction de la technologie embarquée mais également des possibilités offertes.
Comme toujours, le critère important à prendre en compte est le nombre de documents à imprimer par mois : si celui-ci est important, choisissez alors une technologie laser alors que si vous imprimez des photographies ou des documents en nombre restreint, l’imprimante multifonctions utilisant des cartouches d’encre sera moins onéreuse à l’achat.